Comment bien construire l’éclairage de chaque espace
Une structure d’accueil possède des espaces différents : hall d’accueil, couloirs, salles de restaurant, bars, salles de séminaires, chambres, salles de bain etc.
Chacune de ces zones doit avoir son ambiance et l’éclairage idéal en rapport avec les activités qui s’y déroulent, tout en arrivant à un résultat d’ensemble harmonieux, en accord avec la décoration globale.
Hall d’entrée, accueil :
Ce lieu de réception et de passage est la vitrine de l’établissement, l’image de l’entreprise doit y être forte et valorisée. L ’éclairage contribue à souligner le choix de la décoration et à mettre en avant l’esprit de l’établissement.
Couloirs et escaliers :
Guider, sécuriser tout en gardant une ambiance chaleureuse et rassurante, tel est l’enjeu d’un éclairage réussi dans les couloirs et les escaliers. L’invité, le client doit se repérer facilement, ne pas se perdre ni se sentir oppressé par un effet tunnel.
Salle de restaurant, bar :
Pour que l’hôte se sente bien en toute circonstance, nous y retrouvons souvent une alternance entre atmosphère cosy, feutrée et univers plus dynamique.
Le style des luminaires, les matériaux utilisés, les finitions et les couleurs de verres garantissent une harmonisation entre la décoration et l’éclairage.
Chambres et suites :
Aujourd’hui la chambre ou la suite sont de véritables espaces de vie : les clients souhaitent aussi bien s’y détendre, y travailler ou y déjeuner.
Jouer avec les éclairages directs et indirects permet de répondre à ce besoin tout en sublimant la décoration dans la chambre, le salon, le coin bureau, la salle de bain…